Depuis longtemps, le tarot de Marseille a suscité le débat entre les adeptes de la science et de la superstition. Est-il une science qui implique les mêmes règles et des principes de l'astrologie et l'astronomie ? Est-il vraiment possible de prédire l'avenir grâce à des symboles mystérieux sur un jeu de cartes ? Nous allons examiner de plus près dans cet article l'histoire, l'utilisation et les enjeux autour du tarot de Marseille.
Histoire du tarot de Marseille
L'origine exacte du tarot de Marseille reste à ce jour assez floue. Certaines légendes font remonter sa création à des croyances anciennes, des vieux savoirs et des pratiques magiques. L’apparition des premiers jeux de tarot sont alors attribués au XIIIe siècle en Égypte, maintenant connue pour être la patrie de la science magique et divinatoire. On estime qu'il a ensuite été adopté par l'Italie, la Belgique et la Bulle avant d’évoluer vers le fameux tarot de Marseille arrivant en France à la fin du XVIIe siècle.
Origine du tarot de Marseille
Le tarot de Marseille est apparu en Europe à la Renaissance, à une époque où magie, religion et science sont devenus de plus en plus entremêlés. Ce jeu a été utilisé pour des activités de taromancie, de prédiction et d'interprétation des cartes à travers des significations et des symboles physiques et spirituels. Bien que les pouvoirs et les forces mystérieux qui entourent le tarot soient encore contestés, il est certain que les principes fondamentaux du tarot sont restés les mêmes depuis des centaines d'années.
Similitudes avec les cartes modernes
Le tarot de Marseille est intéressant en ce sens qu'il est très similaire aux cartes modernes. En effet, nous pouvons y retrouver l'arcane des Centeniers de couleur rouge, les cavaliers de couleur verte et les valets de couleur jaune. Certains des plus grands mystères du tarot sont aujourd'hui expliqués par les principes et concepts touchant la magie blanche et la sorcellerie.
Légendes et mythes
Certaines légendes racontent que le tarot de Marseille a été conservé tout au long des siècles et des cultures et qu'il est associé à certains pouvoirs magiques et spirituels. En effet, beaucoup de légendes et de mythes concernant le tarot proviennent des pratiques païennes et des divinations magiques. Il est communément admis que les tarots ont été utilisés pour prédire l'avenir, tirer des significations et des symboles de la vie et parfois même communication avec les êtres surnaturels et le surnaturel.
Utilisation du tarot
Prédictions
Les tarots sont beaucoup plus appliqués qu’il n’y paraît. En fait, beaucoup de personnes sont toujours surprises par la précision des prédictions qu'elles peuvent obtenir grâce à leur utilisation. Il est généralement utilisé par des praticiens de la cartomancie qui s'appuient sur les informations obtenues pour tirer des prédictions sur l'avenir. Les cartes peuvent également aider à comprendre le passé et le contexte dans lequel la personne s'est retrouvée.
Interprétation
Les lecteurs de tarot peuvent aider à mieux comprendre le sens, la signification et l'environnement d'une situation, car les cartes peuvent souvent être interprétées polymorphiquement et offrent une approche spirituelle des problèmes actuellement rencontrés. De nombreux adeptes de cette discipline affirment que lire les cartes de tarot est très similaire à lire les lignes de la main et une telle interprétation peut-être considérée comme très fiable.
Usage à différentes fins
Le tarot est aussi utilisé à de diverses fins, notamment pour connecter le présent avec le passé et le futur. Il peut être utilisé pour explorer diverses relations et entendre des opinions sur des décisions importantes. De plus, il est utilisé à des fins de guérison, de guidance et de connexion avec l'esprit. Beaucoup voient le tarot comme un art magique et font référence aux vieux savoirs et à la magie ancienne, étant convaincu que leurs prédictions et leur interprétation sont fondées sur la vérité occulte et les légendes ancestrales.
Enjeux autour du tarot de Marseille
Est-il scientifique ?
Le débat autour du caractère scientifique ou non du tarot est depuis longtemps une source de controverse. Alors que certains voient le tarot comme un moyen efficace et fiable d'obtenir des informations et des prédictions sur l'avenir, d'autres voient cette pratique comme purement superstitieuse et superstitieuse. Il est indéniable que le tarot présente des caractéristiques scientifiques, mais on peut arguer que certaines interprétations sont hypothétiques et subjectives. Néanmoins, le tarot a un impact important sur la vie des personnes et peut offrir des opportunités et des perspectives intéressantes sur les questions et problèmes rencontrés.
La superstition et le spirituel
Le tarot est très ancré dans le spirituel, la superstition et les légendes. Par conséquent, pour certains, le tarot peut être une pratique diabolique et mauvaise. Néanmoins, de nombreuses légendes et histoires remontant à des milliers d'années prouvent que le tarot est plus un outil de guérison et de magie blanche qu'un outil de mal. Dans le monde moderne, le tarot est souvent considéré comme une pratique noble qui peut aider les gens à prendre des décisions et des prédictions fiables sur leur vie.
Les divagations et la sorcellerie
Bien que de nombreux adeptes du tarot ne croient pas aux pouvoirs surnaturels, certains pourraient encore s'inquiéter du fait que le tarot soit associé à des pouvoirs occultes et à des phénomènes surnaturels. Bien que les tarots soient régulièrement utilisés pour des prédictions les plus sérieuses, de nombreuses rumeurs circulent à ce sujet. Certains croient encore que le tarot peut être utilisé pour communiquer avec des esprits et même prédire des événements terribles.
Le tarot de Marseille est profondément ancré dans diverses légendes et croyances, et nous n'aurons peut-être jamais de réponse définitive sur l'origine exacte et le caractère scientifique ou non de ces cartes. Mais quelle que soit la vérité sur le tarot, il a certainement été un outil ici pour les connaissances passées et forgera probablement le futur de beaucoup de gens à travers les prédictions futures qu'il peut offrir.